kabylieaucoeur

kabylieaucoeur

" Berbères " Eric Fottorino

https://static.blog4ever.com/2015/02/795987/ligne-bordeau-.jpg


A la découverte des Berbères par Eric Fottorino
"Berbères"
un joli livre qui offre une approche de la culture berbère. Le lecteur est amené en douceur sur les chemins qui montent et le long  de ceux-ci, Eric Fottorino sème les principaux repères qui jalonnent l’identité berbère. A découvrir …

 

Résumé :

 

Tout mon être était d’Afrique du Nord, berceau historique des tribus berbères. C’est à quarante cinq ans passés que j’ai pris la pleine conscience de cette lointaine appartenance. Il était temps d’amorcer un rapprochement, de partir à la découverte, de comprendre pour mieux aimer.

 

Mais avant d’entreprendre le voyage, j’ai voulu récapituler ce que je savais. J’ai remonté le fil de mon existence pour repérer ce que je n’avais pas vu, pas saisi, de ce monde berbère qui m’avait fait signe sans que je lui réponde.

 

La mémoire offre de beaux voyages, surtout quand on chevauche des mots. » Maroc, Libye, Algèrie, Niger, Tunisie : Éric Fottorino raconte les Berbères, juifs et arabes, femmes façonnant l’argile, hommes cultivant la terre, artisans et commerçants, opposants politiques et cinéastes engagés, activistes du Printemps arabe.

 

Accompagné par les superbes photographies d’Olivier Martel, il nous convie à une quête personnelle menant à de passionnantes découvertes : une région, une histoire, des traditions millénaires, une langue, un peuple, des peuples...

 

(paru en 2012).



05/10/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres