kabylieaucoeur

kabylieaucoeur

La Kabylie

http://static.blog4ever.com/2015/02/795987/ligne-bordeau-.jpg

La Kabylie est une très belle région d’Afrique du Nord, qui  se situe au Nord –Est de l’Algérie. Elle est bordée au nord par la mer Méditerranée.

 Le Djurdjura forme une  majestueuse barrière  de pics de calcaire, d'Ouest en Est, pouvant atteindre 2300 m. La neige peut y demeurer jusqu'au mois de mai. 

 


 

Les habitants de la Kabylie sont les kabyles. Ils sont réputés pour être fiers et rebelles. Cela s’explique par les différentes invasions subies et la lutte permanente qu’ils doivent mener pour préserver leur identité berbère. Ils qualifient eux-mêmes la Kabylie comme belle et rebelle.

Ceci n’empêche pas le kabyle d’être un hôte accueillant.

 

http://static.blog4ever.com/2015/02/795987/tanmrit-sable.png
Leur langue maternelle est le « tamazight »  « berbère ».

En berbère Kabylie se dit : «  Tamurt n Leqvayel »  Berbère se dit :  «  Amazigh » et au pluriel cela donne  «  Imazighen ». 

Leur alphabet est le tifinagh, un alphabet vieux de plus de 2500 ans.

( ci-contre, merci, tanmirt, en tifinagh)

Cependant de nos jours ils écrivent le plus souvent  en caractères latins. 

Ce sont surtout les Touareg qui utilisent encore le plus tifinagh. En Kabylie,  on peut retrouver tifinagh sur certains édifices comme la maison de la Culture Mouloud Mammeri à Tizi –Ouzou. Quelquefois des caractères tifinagh apparaissent sur des affiches culturelles ou certains CD et livres. Cependant ils se font rare. 

 

 

 

 

En Kabylie trois villes importantes sont à dénombrer :http://static.blog4ever.com/2015/02/795987/bejaia.jpg

 

 Tizi –Ouzou ( Tizi Wezzu en berbère) situé à  environ 100 km à l’est d’Alger , chef-lieu de la Wilaya (région) de Tizi-Ouzou.

 

 Bejaïa (Bgayet en berbère)  qui se situe à l est de la Kabylie, en bordure de la Méditerranée,  chef-lieu de la Wilaya de Bejaïa. (ci-contre)

 

Wilaya de BouÏra, Tuvirets ( en berbère) au sud de la Kabylie.

 

 

 

 

http://static.blog4ever.com/2015/02/795987/kabylie-printemps---t---automne--hiver.png
En Kabylie il existe différentes zones climatiques.  Sur le littoral, le climat est  méditerranéen.

L’hiver y est plutôt doux par rapport au reste de la région, avec une moyenne

de 15 °. En été les vents marins permettent une température de 35 ° en moyenne.

 

Cela va en surprendre quelques-uns, mais l’hiver il neige en Afrique du Nord.

Sur les hauteurs de la Kabylie,   le climat est plus rude, la neige peut être  abondante en hiver et les températures peuvent descendre sous zéro degré. Quand la  neige tombe à foison,  les habitants des montagnes se retrouvent totalement coupés du reste de la Kabylie et du monde. Grelottants et dans le noir le soir venu, quand la demande d’électricité est trop forte.  Livrés à eux-mêmes ils doivent se débrouiller pour se déplacer et se ravitailler, se soigner. Les chasse neige sont inexistants, ce sont des tracteurs ou des engins de travaux publics qui servent à déneiger ou transporter des personnes.  Proche de nous, l’hiver 2012 et 2014- 2015 a été très enneigé.

 

 

 

Au printemps, des tapis de fleurs inondent le paysage. La pluie et le soleil alternent leur http://static.blog4ever.com/2015/02/795987/printemps-kabylie-fleurs.png
présence, mais parfois de façon brutale. On dit au printemps qu’on peut voir les quatre saisons en une seule journée.

 

 

En été,  du fait de l’enclavement,  les températures sont très élevées. Elles peuvent atteindre les 45 °. C’est le cas de la vallée de la Soummam et de la ville de Tizi-Ouzou.

 

C’est le  temps des vacances, des baignades dans les cascades ou à la mer. Le temps des retrouvailles familiales, les immigrés rentrent souvent l’été. C’est aussi la période des mariages.

La pastèque et la figue de barbarie sont les reines des fruits, jusqu’à l’arrivée de la figue.

En cette période estivale, la Kabylie est confrontée à d’autres problèmes récurrents, coupure d’eau et d’électricité. Je reviendrai sur ces sujets dans une autre publication. 

http://static.blog4ever.com/2015/02/795987/blog-kabylie-au-coeur-articles-2.png

 

A bientôt pour la suite ( ar tufat en kabyle) Il est évident qu’il y a beaucoup de choses à dire sur la Kabylie et que tout ne sera pas présenté dans un seul article, ce serait beaucoup trop long à lire. Plusieurs publications évoqueront la Kabylie sous différents aspects :  nature, patrimoine, culture, identité…

 

 

 Isabelle.

http://static.blog4ever.com/2015/02/795987/payasage.gif

 

 



22/02/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres