kabylieaucoeur

kabylieaucoeur

La calebasse ssendu

https://static.blog4ever.com/2015/02/795987/ligne-bordeau-.jpg

 

Ssendu comment la femme kabyle fabriquait son beurre
L
a  femme Kabyle barattait son lait dans une courge,  du moins c'est ainsi que cela se produisait auparavant.

Cette tradition existe encore mais surtout en milieu rural et montagnard. Désormais le beurre se fabrique de manière plus industrielle.

 

La femme kabyle est assise et  secoue vivement  la courge qui est  accrochée à la poutre du plafond de la maison ou à l’extérieur à une branche. La femme saisit la calebasse par les côtés grâce aux cordes ou filet qui l'enserre.

Elle accompagne ses mouvements par des chants. Les paroles sont en rapport avec la fabrication du beurre, parfois sorte d’incantation afin d’obtenir un bon produit.  Aussi la femme peut prendre la calebasse comme témoin et lui raconter des tas de choses.

 

Sur cette photo, la femme est assise  sur un tapis de laine de mouton ( Anemsir) lui-même posé sur un meuble de pierre et d’argile.

 

 

Pour en revenir à la calebasse, ( takhsayt) elle est issue d'une plante potagère la courge. Celle-ci est cultivée dans un endroit  tempéré  et sa multiplication se fait par semis au printemps.  Les calebasses destinées à  la consommation,  généralement  sont récoltées  deux mois après le semis, et celles destinées au  séchage sont récoltées à la  fin de l' été ou au  début de l'automne,  c'est a dire 5 à  6 mois après le semis.

Lorsque la courge à sécher sur pied, la femme la détache et à l’aide d’un couteau l’incise,  par la suite elle la vide  de ses graines. Sa taille varie entre 40 et 50 cm et elle pèse environ 1kg.

 

 

Lorsque que la calebasse est pleine elle peut peser entre 15 et 20 kg.calebasse ssendu ancienne


 

 

Un disque de bois obstrue l’ouverture de la courge, il est entouré d’un chiffon afin de rendre l’occlusion complète, mais aussi de retirer le bouchon facilement lorsque le barattage est achevé.

 

Pendant la fermentation en Kabylie on met  des herbes avec le lait, afin d'obtenir  un goût spécial pour le beurre,  après on filtre le petit lait transvasé dans de petites cruches.

 

motifs berbères
Le beurre est fabriqué à partir de la matière grasse du lait dont la densité est plus faible que celle du lait, ce qui lui permet de remonter à la surface lorsque le lait repose après avoir était secoué quelques  heures dans la calebasse.

 

Après le repos, la crème est en surface, elle est prélevée  généralement

avec  une cuillère en bois.  Le bas beurre  qui reste est retiré, la crème  est versée dans un plat creux ou une casserole et elle est agitée afin que progressivement elle se solidifie.

Par la suite, elle est de nouveau égouttée et transvasée, le beurre obtenu est fin,  il est donc  nécessaire de le secouer pour l'épaissir d'avantage, par la suite  il est disposé dans un moule et entreposé  dans un endroit frais afin qu'il durcisse.

A noter que pour 5 litres de lait on obtient environ 250 à 300 g de beurre.

 

Sur les parois de la courge se forme un dépôt de caséine qu’il faut racler de temps à autre,  à l’aide de feuilles de laurier sauce et rincer la courge à grande eau.

 

De nos jours les courges ont plus un usage décoratif, elles sont peintes de motifs berbères. Les courges sont également utilisées pour conserver l’eau fraîche en saison estivale.

 

 

courges kabyles décorées ssendu

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/02/795987/blog-kabylie-au-coeur-articles-2.png
 

Isabelle.

 

Petite note : 

Comme stipulé sur la page d'accueil, mon blog a vu le jour chez un autre hébergeur en novembre 2010.

Il m'est arrivé hélas souvent de constater que certains articles que j'ai publiés ont été repris par d'autres blogueurs

ou sur des forums, la plupart du temps sans citer la source. 

Je réédite donc mon blog et du coup j'ai l'impression de copier sur d'autres personnes, mais en fait c'est l'inverse, 

c'est plutôt pénible et désagréable.

( Ssendu 1 ère publication 23 juillet 2011).



15/06/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres