Il était une fois Yennayer, le Nouvel An des Berbères
Yennayer est fêté chaque année le 12 janvier dans les pays Berbères d’Afrique du Nord.
Yenn veut dire premier et Ayen : mois
Le calendrier berbère a pris naissance en l’an 950 avant JC, lors de l’accession du guerrier Cecnaq au trône en Egypte et il fonda la 22 ème dynastie pharaonique.
Par conséquent l’année 2016 correspond à l’année 2966 du calendrier Berbère.
Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an
par les Imazighen (berbères) Ce jour correspond au 12 janvier du calendrier grégorien, devenu universel.
À l'instar des autres civilisations dans le Monde (Russe, chinoise, irlandaise, arabe etc.), les Imazighen avaient donc leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons et les différents cycles de la végétation qui déterminent les moments cruciaux de l'agriculture, et sur les positionnements des astres comme la lune et le soleil.
À l'Arrivée des Romains, un autre calendrier (le calendrier Julien), allait se substituer au calendrier local, qui ne répondait plus aux nouvelles saisons nées suite aux innovations dans le domaine de l'agriculture. Le 13 janvier du calendrier Julien (institué en 45 av. J.-C. par l'Empereur Jules César) correspond donc au 1er janvier du calendrier grégorien actuel (instauré par le pape Grégoire XIII en 1582).
La célébration de Yennayer s'explique par l'importance accordée aux rites et aux superstitions de
l'époque dont certaines subsistent encore de nos jours. La période en question attire particulièrement l'attention car la saison correspond à l'approche de la rupture des provisions gardées pour l'hiver. Il faut donc renouveler ses forces spirituelles en faisant appel aux rites. * (voir fin article)
À cette époque de l'année, le rite doit symboliser la richesse. Ainsi, pour que la nouvelle année soit plus fructueuse et la terre plus fertile, il convient de se purifier et de nettoyer les lieux. On obéit également aux lois rituelles tel que le sacrifice d'un animal (asfel) sur le seuil de l'année.
Le rituel asfel symbolise l'expulsion des forces et des esprits maléfiques pour faire place aux esprits bénéfiques qui vont nous soutenir toute l'année durant.
D’après Youcef Allioui , Yennayer est une fête de lumière et de paix. On peut penser qu’ autrefois Yennayer durait sept jours.
Durant cette période les personnes devaient vivre en bonne intelligence et s’aider les uns les autres et faire preuve de respects mutuels.
Apres ces quelques repères à propos de Yennayer , tentons de créer l'ambiance et de planter le décor.
C'est le jour du " réveillon berbère ", dans tous les villages de Kabylie, les gens se lèvent de bonne heure pour préparer
comme il se doit un jour pas comme les autres : c'est Yennayer ! Il faut tout d'abord faire les emplettes nécessaires à la préparation du repas festif traditionnel. L'ambiance dans les familles est à son comble de joie.
La nuit commence à tomber il fait un peu froid, quelques flocons de neige sont de la partie ce qui enchante les enfants qui n'en demandaient pas tant. C'est le grand moment que petits et grands attendaient avec impatience.
Tout le monde rentre chez soi et la fête peut commencer. Toute la famille est réunie autour d'un repas copieux qui annonce la naissance de la nouvelle année.
Au menu comme le veut la tradition : couscous et poulet. On prépare également des crêpes mille trous ( tighrifin) des beignets, et des confiseries sont offertes aux enfants en guise de douceur.
Il règne une ambiance conviviale. La soirée est rythmée par les discussions bruyantes et les rires. Les plus grands évoquent leurs souvenirs d'enfance quant aux plus petits ils préfèrent jouer et courir dans tous les sens.
Par contre, il faut noter qu’en Afrique du Nord le Nouvel An Berbère n’est pas un jour férié, ceci pénalise les familles et les Berbères ressentent un un certain déni face à leur culture.
♣ Cependant, en parcourant le web à la recherche d'actualités sur Yennayer, je viens de lire : "... un cours sera dédié à Yennayer dans toutes les écoles algériennes, le mardi 12 janvier prochain".
* rites et croyances : le bouillon de poulet doit comporter des légumes secs, on évite les produits épicés ou amers qui pourraient s'avérer d'un mauvais présage pour le reste de l'année, voir sécheresse et incendie des récoltes.
Yennayer est marqué dans certaines régions par le changement de certains décors et habitudes afin de débarrasser la maison des aléas de l'année écoulée et la placer sous le signe de l'abondance.
On procède à la première coupe de cheveux aux petits garçons comme on taille les arbres à la même période, c'est un symbole de longévité.
On ne doit pas balayer le jour de Yennayer pour ne pas chasser les bonnes influences, ne pas sortir les braises du feu de la maison et s'abstenir de prononcer des mots de mauvaises augures tels que : misère, sécheresse, faim, etc.....
Assegwas Ameggaz ! Bonne Année !
Tanmirt Marzouk.
Ceci peut vous intéresser
Envoyer une carte Assegwas Ameggaz
♣ Mise à jour à propos du cours dédié à Yennayer, le 5 janvier 2016.
Voir l'article dans son intégralité
Isabelle.
A découvrir aussi
- Mère Yennayer, Yemma Yennayer
- Crêpes Mille trous Tighrifin
- Page spéciale Yennayer 2966 Nouvel An Berbère 2016 : animations, soirée, concerts ....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres