Tiliwa : les sources du chant traditionnel kabyle
Tiliwa en langue kabyle est le pluriel de tala qui signifie aussi bien la source que la fontaine.
« Tiliwa » c’est actuellement un groupe de sept femmes résidant en région parisienne, avec comme point commun leur origine Kabyle et la passion du chant traditionnel de Kabylie.
Elles se sont regroupées pour créer « Tiliwa » afin de faire connaître les chants de Kabylie et contribuer à la préservation de leur maternelle, taqbaylit ( kabyle) ainsi que leur patrimoine culturel.
Les chants accompagnent les kabyles tout au long de leur vie, de la naissance à la tombe, avec des chants à chaque étape de la vie. Les thèmes sont l’amour, l’exil, les joies, les peines… chants revendiquant l’identité berbère également. Ces derniers sont transmis de manière orale, de génération en génération par les femmes.
La chorale « Tiliwa » se retrouve une fois par semaine pour répéter.
Joute oratoire opposant belles-mères et belles-filles. (*)
La troupe Tiliwa est sollicitée par les associations culturelles. Elles participent entre autres à des animations de mariages, spectacles … Elles ont déjà chanté à Montpellier, Saint-Etienne, Paris, Vgayet...
Les femmes de Tiliwa ont pour projet la création d'une association, afin de développer des activités autour de la pratique du chant traditionnel kabyle. Ce projet leur tient à cœur car il contribue à la sauvegarde des ces chants et à leur transmission aux futures générations ; Ainsi la culture berbère sera pérenne.
Contact : chorale_tiliwa@yahoo.fr
(*) pour le moment Tiliwa n'avait pas assez de temps pour traduire le texte de la joute oratoire, ainsi qu'expliquer son contexte et sa caractéristique, bientôt je l'espère.
Isabelle
Ceci peut vous intéresser :
A découvrir aussi
- "Maman " par Nouara Immuoula ( bande annonce)
- Nouara Immoula : La danse berbère comme héritage
- La calebasse ssendu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres