A la mémoire du Printemps berbère
En ce 20 avril, une pensée à tous les Berbères de Kabylie qui n’ont pas fait profil bas, en continuant à manifester en faveur de l’identité berbère. Pour avoir le droit d’exister, pour avoir la liberté de parler leur langue maternelle le tamazight, pour s’opposer à l’oppression massive faite par le gouvernement algérien, pour lutter contre le déni identitaire dont ils étaient victimes.
En effet, le 20 avril 1980, éclatait le Printemps berbère. Pour ceux qui ne le sauraient pas le Printemps berbère désigne l’ensemble des manifestations réclamant l’officialisation de Tamazight et la reconnaissance de l’identité berbère en Algérie.
Je vous invite à consulter les liens en bas de page pour en savoir un peu plus sur le Printemps berbère.
Il existe différente manière de commémorer le Printemps berbère, ce jour n’est pas une fête. Les répressions ont été violentes.
En devoir de mémoire, saluons le courage et l’engagement de cette jeunesse kabyle.
A tous ceux qui se sont rebellés, aux vrais militants qui ont refusés de manger avec les loups.
Les revendications continuent, on peut même dire le combat identitaire car c’est plutôt laborieux. Les Berbères doivent rester vigilent car rien n’est acquis. Il existe toujours des tentatives d’intimidation, mais les Berbères refusent d’être muselés, que leur culture soit reléguée au rang de folklore. Ils défendent leur patrimoine, leurs racines, le droit de s’abreuver à leur source. Ils continuent à porter haut et fort les couleurs de Tamazgha.
Dans la presse, on peut lire qu'en Kabylie, des conférences sur le thème du Printemps berbère auraient été interdites par les autorités.
A l’heure où j’écris cette publication, je ne sais pas comment se passe la commémoration en Kabylie, en espérant que cette dernière se déroule sans heurt.
Saluons ceux qui 36 ans après ne sont pas détournés des revendications identitaires.
Il faut souligner également que les Berbères s’inscrivent aussi en faveur de la démocratie.
Isabelle.
Résumé de l’histoire du Printemps berbère
Evolution du Printemps berbère
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres