Parties de dominos au café du village en Kabylie
En Kabylie, le jeu de dominos est une vraie passion dans tous les villages kabyle sans exception. Beaucoup d’hommes vieux et jeunes passent leurs moments de détente grâce à ce jeu.
Malgré son origine chinoise ce jeu a pris depuis longtemps une place importante en Kabylie, devenant l’un des jeux favoris de ses habitants.
Dès le matin des vieux se réunissent dans le café du village, pour entamer leurs parties, quelque soit les conditions climatiques en été comme en hiver, ils sont toujours présents.
Ils s’attablent et étalent les dominos soit sur un bout de carton, un tissu, soit un bout de moquette coupée spécialement pour le jeu.
Sans oublier une feuille de papier et un crayon pour mentionner le score de chaque partie.
A peine les joueurs de dominos installés que les spectateurs les entourent et l’ambiance commence. Chaque partie est animée de rire, de toutes sortes d’anecdotes, des allusions et même des citations. Egalement les énervements des mauvais perdants, et chaque partie finie est analysée avec des cris entre ceux qui ont perdu, ou les moqueries des gagnants, et les spectateurs parfois en rajoutent.
Les commentaires font bouillonner les perdants et c’est un vrai délire au café.
Au cours de ce jeu, les gens plaisantent entre eux, prenons comme exemple l’histoire des olives :
« C’est un jeune spectateur qui assiste à une partie de dominos entre des vieux, et en se tenant debout derrière un des joueurs, en l’occurrence Dda Yidir qui a pris les 6 dominos dans sa main, le jeune homme constate que le vieux a pris que des snuq ou stut ( des cinq et des six), il n’a pas pu s’empêcher de crier : « oh Dda yidir yurew uzzemur »
(oh les olives sont en abondance a Dda yidir ),
et le vieux lui rétorque sereinement, mais il cache une colère bleue : « siwel i –yemma-k at telqwedh », Appelle ta mère qu’elle les ramassent.
Autre anecdote qu’il est possible de constater :
Si une personne s’assoit à côté d un vieux qui joue, et si cette dernière ne lui plait pas, d’autant plus si le vieux perd, il dira à la personne, tu m’as porté la poisse.
Les anciens qui incarnent tant la sagesse dans la vie de tous les jours, au cours d’une partie de dominos c’est autre chose.
Quand un joueur ne peut pas poser de domino, il passe son tour, on dit qu'il "boude" ou en kabyle on dit ullac (rien) au lieu de je passe.
Le gagnant, est le premier à poser tous ses dominos, il est possible que la partie soit bloquée, plus aucun joueur ne peut poser de dominos, à ce moment là on déclare le jeu fermé ( teghlaq), dans ce cas le gagnant est celui qui a le moins de points sur les dominos.
Le jeu de dominos se joue également dehors, l’été près de l’asif ( rivière) le jeu est posé sur une caisse retournée par exemple.
Une pensée et à la mémoire de Tahar Djaout qui ne ratait pas l'occasion quand il rentrait du travail de rejoindre les vieux pour une partie de dominos.
Ci-dessous la chanson de Djaffar Aït Menguellet " Diminu" dont les paroles reflètent bien l'ambiance d'une partie de dominos.
A découvrir aussi
- La langue maternelle devrait être éternelle.
- Studio 21 école : de la passion au métier
- Journée de la femme Ass n tmettut
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres