kabylieaucoeur

kabylieaucoeur

Studio 21 école : de la passion au métier

https://static.blog4ever.com/2015/02/795987/ligne-bordeau-.jpg

" Studio 21 école " vous avez sans doute déjà vu ce nom sur internet  ou  lors de manifestations culturelles  en Algérie. 

https://static.blog4ever.com/2015/02/795987/Fatiha-Ouyed--studio-21---cole-.jpg

Fatiha Ouyed,  fondatrice de cet établissement professionnel, basé à Tizi -Ouzou,  spécialisé dans la formation en audio visuel, vidéographie et photographie, nous parle  son école.  

 

 Pouvez-vous nous présenter studio 21 école  ?

 

Studio21 école est le fruit de ma passion pour la photographie, c’est aussi un grand défi pour moi, prendre des photos ne me suffisait pas, partager cet amour pour cet art avec les autres et pouvoir donner la chance aux élèves, c’est une motivation et une source de satisfaction. 

 

 Quel état d'esprit règne dans votre établissement ?

 

Notre école se veut une école ouverte sur le monde avec une vision universelle. Nous avons pensé l’école comme un espace d’expression et de liberté de création, pour preuve chaque année nos stagiaires réalisent une exposition photographique et  des courts métrages ce  qui leur permet  de parfaire leur formation et donner libre cours à leur créativité.

 


 

 

 Quelles ont été vos motivations pour la création de Studio 21 ?

 

L’une de mes plus grandes motivations été liée au fait qu’il n’existe que très peu d’écoles de formation dans le domaine de l’audiovisuel, ce qui ne permet pas à  une majorité de personnes d’accéder à  une formation et de passer en professionnel. 

Le seul centre de formation qui se trouvait où j’exerçais comme enseignante de photographie à  Tizi-Ouzou, était  un centre réservé aux filles.

 

 A-t-il était difficile de faire aboutir ce projet d’école ? Si oui, pourquoi ?

 

Il  n’a pas été facile de faire aboutir le projet de notre école. Il faut savoir que pour créer une école de formation professionnelle, il est nécessaire d' avoir une autorisation du ministère de la formation professionnelle et du ministère du commerce, ce qui engendre des formalités administratives très longues et difficiles. Mais nous avons eu une très grande sympathie de la part des agents administratifs qui nous ont encouragé et facilité  la tâche (ce qui nous a fait gagner du temps et de l’argent).

 

  


Photos prises par Studio 21 Tizi Ouzou
Est-ce la première école de ce genre en Kabylie ?

 

Il y a eu des écoles qui ont essayé d’intégrer cette spécialités dans le domaine c’est tout à leur honneur, le problème dans ce domaine ce sont  les compétences c’est un domaine ou l’encadrement est un vrai  problème.  

 

 

 Avez-vous un rôle autre que celui de fondatrice  au sein de l’école ?

 

Oui je suis aussi la gérante et j’enseigne toujours la photographie.

 

 Quelles évolutions ont eu lieu depuis la création de l’école ?

 

Nous avons depuis créé d’autres spécialités qui ce sont imposées par une suite logique. Nous avons intégré le son dans la grille de nos formations.

 

 Quels sont vos projets et souhaits futurs ?

 

Notre plus gros projet serait  de créer  notre propre galerie  d’exposition et notre  studio de cinéma et de rivaliser avec les grandes écoles du monde.

 

 

 Auriez-vous des conseils à donner pour les  personnes intéressées par une profession  dans le domaine  de l’audiovisuel ?La fête de la figue à Lemsella

 

Faites des formations,  ce qui vous permettra de devenir de vrais professionnels.

 

 Quelles sont les modalités d’inscription  à Studio 21 école ?

 

Les inscriptions se font sur présentation de documents exigés dans tous les établissements publics, aussi un contrat de formation entre l’école et le stagiaire.

 

 Quels sont les perspectives pour les personnes ayant suivi vos formations ?

 

Avec l’ouverture médiatique en Algérie, les perspectives sont des plus prometteuses, de plus  ce domaine reste un domaine artistique par excellence ce qui ne leur permet pas de trop chômer 

 

 Quels sont les points forts de votre école ?

 

Les points forts de notre école sont notre programme qui s’inspire des grandes écoles dans le monde et de notre philosophie d’enseignement.

 

 La formation en alternance est-elle possible ?

 

Oui dans notre mode d’enseignement permet la formation en alternance.

 


Pouvez-vous citer quelques « travaux pratiques » se déroulant lors d’une formation ?

 

Les TP qui reviennent le plus souvent et qui sont les plus techniques sont : le TP de mouvement et le TP du portrait studio.

 

 Que souhaiteriez-vous ajouter pour conclure ?

 

En Algérie tout est beau, la Kabylie, le sud,  le Tassili et bien d’autres régions . Soyons les ambassadeurs de notre pays, partageons les images de nos régions, soyons fiers de notre héritage  culturel et de notre histoire.

 

https://static.blog4ever.com/2015/02/795987/alg--rie-studio-21---cole-2.jpg

 

Contact : 

 

 

Adresse : Rue des Frères Belhadj villa N°18 ZHUN SUD

nouvelle ville TIZI-OUZOU

 

 

Tél / Fax : +213 26 21 53 95

 

Mobile : +213 5 51 29 22 22

 

Email : contact@studio21ecole.com

 

Site web : www.studio21ecole.com

 Article Studio 21 école Tizi Ouzou

 

 

Isabelle

https://static.blog4ever.com/2015/02/795987/payasage.gif

 

 



12/02/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres