Rendons à Yugurthen ce qui appartient à Yugurthen.
Il y a de cela quelques années, j’étais comme beaucoup de personnes, à cause de mauvaises données, je croyais que les habitants de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie étaient des orientaux et uniquement Arabes.
Nombreuse sont les personnes qui parlent de musique orientale ou de pâtisseries orientales pour évoquer ces dernières provenant du Maroc, de l’Algérie ou de la Tunisie ; que ce soit dans la presse, à la télévision, ou même dans la rue. Alors qu’il serait plus juste de dire pâtisseries ou musique d’Afrique du Nord, il suffit de regarder une carte géographique, l’Afrique du Nord ne fait pas du tout partie de l’Orient….
Parmi les habitants de l’Afrique du Nord, il y a les Berbères, ( Imazighen) peuple multimillénaire, présents en Afrique du Nord avant les Arabes. Les Berbères possèdent leur propre langue, le tamazight, leur propre Histoire et culture.
Il en va de même pour les danses, saviez-vous que la danse orientale plus communément
appelée danse du ventre, n’est pas la seule pratiquée en Afrique du Nord ? Le peuple Berbère a ses propres danses et c’est tout à fait différent, d’un point de vue musical, gestuel et vestimentaire.
Ces propos sont dits dans un but informatif et surtout pas dans un but séparatiste, juste par respect de l’identité de chacun.
Le peuple Berbère se fait spolier son identité, cela va de l’utilisation de mauvais termes, en passant par des tentatives d’assimilation, de déni identitaire de la part de personnes qui n’ont pas intérêt à ce que les Imazighen (berbères) soient reconnus.
Je comprends aisément que des gens fassent la confusion, car l’arabisation massive de l’Afrique du Nord contribue largement à brouiller les pistes.
Vous me direz également que sur votre lieu de travail, des Algériens s’appellent Rachid, Samira, c’est bien arabe non ? Je vous répondrai oui et m’empresserai de vous parler de l’interdiction faites aux Berbères d’attribuer des prénoms berbères à leurs enfants. "Derrière Rachid" se cache peut-être un Berbère. (voir lien en bas de page).
Certaines personnes feignent d'ignorer la diversité de l'Afrique du Nord, et comme disait Matoub Lounès : " lorsqu'un citoyen déclare qu'il est Berbère et pas Arabe, ce dernier est accusé de séparatisme. Au contraire quand une personne signifie qu'elle n'est pas Berbère, cela passe naturellement. "
Maison de la culture Mouloud Mammeri à Tizi -Ouzou
Le peuple berbère a sa propre langue ( Tamazight), Histoire, culture, son patrimoine. Ce sont ses racines et il y tient.
Personne souhaiterait être déraciné, que son Histoire soit dissimulée, occultée.
Dire que ce n'est pas important si on confond les deux, si par exemple lors d’une semaine culturelle berbère, on remplace une programmation berbère par une programmation arabe, en disant ce n’est rien, c'est pareil, cela n'a pas d'importance. C'est un profond manque de respect à tout un peuple, doublé d'une grande méconnaissance.
Le peuple berbère doit souvent militer pour éviter la mort de son identité. Il s'évertue à la préservation et à la diffusion de sa langue et culture. Nombreux sont les berbères qui y ont laissé leur vie et qui ont dû s'exiler.
Le patrimoine culturel berbère est déjà mis à mal, respectons-le !
Une autre précision qui va sans doute en surprendre quelques-uns, habiter l’Afrique du Nord ne veut pas obligatoirement signifier que ces personnes soient de confession musulmane. Certains Berbères pratiquent une autre religion et ceci pas sans difficulté, être d’une religion différente, autre que musulmane est très mal vue et même risqué. Des Berbères sont athées et revendiquent la laïcité et là c’est encore une autre problématique.
Isabelle.
Yugurthen, roi de Numidie né vers 160 av. J.-C. et décédé vers 104 avant J.-C.
Ceci peut vous intéresser :
Ils sont berbères et fiers de leur identité.
A découvrir aussi
- Dihya dite la Kahina : le destin d'une reine Berbère
- " Berbères " Eric Fottorino
- Ahidous : Un art qui défi le temps
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres