Vole papillon Tilelli
Tafsut Imazighen, le printemps des Berbères, Il y a 35 ans le Printemps Berbère éclatait.
Le Printemps Berbère désigne l’ensemble des manifestations réclamant l’officialisation de Tamazight (langue berbère) ainsi que la reconnaissance de l’identité berbère en Algérie en mars 80, en Kabylie et sur Alger.
Les associations culturelles berbères rendent hommage au Printemps Berbère le 20 avril, ou à une date proche.
Le choix de cette date n’est pas le fait du hasard. Effectivement, le 20 avril 1980, après un peu plus d’un mois de manifestations en faveur de l’identité berbère, qui sont sévèrement réprimées, alors que c’est la nuit, les forces de répression envahissent tous les lieux occupés, université, hôpital, usine. Tous ceux qui ne réussissent pas à se sauver, notamment par les fenêtres, sont arrêtés. Une grève générale est déclenchée par la population de Tizi Ouzou. Pour en savoir plus sur le Printemps Berbère je vous invite à consulter les liens en bas de page.
La lutte continue car les moyens mis en œuvre pour l’apprentissage de Tamazight ne sont pas suffisants.
Des parents habitant l’Afrique du Nord se voient encore refuser le droit de donner un prénom berbère à leurs enfants !
Le peuple berbère se fait spolier son identité, cela va de l’utilisation de mauvais termes, en passant par des tentatives d’assimilation, de déni identitaire, de la part de personnes qui n’ont pas intérêt que les Imazighen (Berbères) soient reconnus.
Isabelle
Tilelli signifie liberté.
Résumé de l'histoire du printemps berbère
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres