kabylieaucoeur

kabylieaucoeur

Signification des Prénoms Berbères

Si  l’on demande à  des personnes  de citer des prénoms d’Afrique du Nord, la plus part répond : Mohamed, Rachid, Samira etc…

mais très rarement Aghiles , Tamilla, Kocelia….

Les prénoms berbères sont moins connus que les prénoms arabes, car ils ont été interdits d’utilisation  dans les années 70 jusqu’à environ  1998 ; 

Suite à

l’arabisation massive dont ont été victime  les pays d’Afrique du Nord.  Quelques familles ont réussi à  donner des prénoms berbères  à leurs enfants, mais c’était très risqué.  De ce fait au sein  d’une même famille, il peut y avoir des enfants qui ont un prénom berbère et d’autres  un prénom arabe.

Actuellement  cela reste encore  difficile, certains officiers d’Etat Civil refusent les prénoms berbères, sous prétexte qu’ils ne figurent pas dans la liste des prénoms autorisés par l’Etat. D’ailleurs il n’est pas rare que les berbères aient un prénom civil et un prénom « familial ».  Sur leur papier ils sont obligés d’avoir un prénom arabe, mais au sein de leur famille, dans le village, ils se font appeler par leur prénom berbère. Une façon de préserver son identité, refuser la mort de son Histoire.

D’un côté dire que la langue amazigh ou l’identité amazigh est reconnue et d’un autre interdire les prénoms berbères, et laisser un flottement autour des cours de tamazight ( langue berbère) au sein de l’éducation, tout ceci est bien contradictoire.

Vous trouverez dans cette rubrique une liste des prénoms Berbères féminins et masculins accompagnés de leur signification.


Prénoms Berbères féminins

Prénoms Berbères masculins