kabylieaucoeur

kabylieaucoeur

Tiliwa : les sources du chant traditionnel kabyle

http://static.blog4ever.com/2015/02/795987/haneton-symbole-berb--re-kabyle.jpg

 

http://static.blog4ever.com/2015/02/795987/TILIWA-chorale-chants-traditionnels-kabyles.jpgTiliwa en langue kabyle est le pluriel de tala qui signifie  aussi bien la  source que la fontaine.

« Tiliwa » c’est actuellement  un groupe de sept femmes résidant en région parisienne, avec comme point commun leur origine  Kabyle et la passion du chant traditionnel de Kabylie.

 

Elles se sont regroupées pour créer « Tiliwa » afin de faire connaître les chants de Kabylie et  contribuer à la préservation de leur maternelle, taqbaylit ( kabyle) ainsi que leur patrimoine culturel.

Les chants accompagnent les kabyles tout au long de leur vie, de la naissance à la tombe, avec des chants à chaque étape de la vie. Les thèmes sont l’amour, l’exil, les joies, les peines…  chants revendiquant l’identité berbère également.  Ces derniers  sont transmis de manière orale, de génération en génération par les femmes.

 

La chorale  « Tiliwa » se retrouve une fois par semaine pour répéter.

 

Joute oratoire opposant  belles-mères et belles-filles. (*)

 

La troupe Tiliwa  est sollicitée par les associations culturelles. Elles participent entre autres  à des animations de mariages, spectacles …  Elles ont déjà chanté à Montpellier, Saint-Etienne, Paris,  Vgayet...

Les femmes de Tiliwa ont pour projet la création d'une association, afin de développer des activités autour de la pratique du chant traditionnel kabyle.  Ce projet leur tient à cœur car il contribue à la sauvegarde des ces chants et à leur transmission aux futures générations ;  Ainsi la culture berbère  sera pérenne.

 

Contact  : chorale_tiliwa@yahoo.fr  

(*) pour le moment Tiliwa n'avait pas assez de temps pour traduire le texte de la joute oratoire, ainsi qu'expliquer son  contexte et  sa caractéristique, bientôt je l'espère.

Isabelle

 

 http://static.blog4ever.com/2015/02/795987/articles-blog-kabylie-au-coeur--ok.png

 



08/02/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres