kabylieaucoeur

kabylieaucoeur

Rendons à Yugurthen ce qui appartient à Yugurthen.

 https://static.blog4ever.com/2015/02/795987/ligneamaz.jpg

Imazighen Berbères qui sont-ils ?
I
l
y a de cela quelques années, j’étais comme beaucoup de personnes, à cause de mauvaises  données,  je croyais que les habitants de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie étaient des orientaux et uniquement  Arabes.

 

 Nombreuse sont les personnes qui  parlent de musique orientale ou de  pâtisseries orientales pour évoquer ces dernières provenant du Maroc, de l’Algérie ou de la Tunisie ;  que ce soit dans la presse, à la télévision,  ou même dans la rue. Alors qu’il serait plus juste de dire pâtisseries ou musique d’Afrique du Nord, il suffit de regarder une carte géographique, l’Afrique du Nord ne fait pas du tout partie de l’Orient….

 

 

 

 Parmi les  habitants de l’Afrique du Nord,  il y a les Berbères, ( Imazighen) peuple multimillénaire, présents en Afrique du Nord avant les Arabes. Les Berbères possèdent leur propre langue, le tamazight, leur propre  Histoire et culture.

 

 Il en va de même pour les danses,  saviez-vous que la danse orientale plus communément Femme Berbère de Kabylie en tenue traditionnelle
appelée danse du ventre, n’est pas la seule pratiquée en Afrique du Nord ?  Le peuple Berbère a ses propres danses et c’est tout à fait différent, d’un point de vue musical,  gestuel et vestimentaire.

 

 Ces propos sont dits dans un but informatif et surtout pas dans un but séparatiste, juste par respect de l’identité de chacun.

 

 Le peuple Berbère se fait spolier son identité, cela  va de l’utilisation  de mauvais termes, en passant par des tentatives d’assimilation, de déni identitaire de la part de personnes qui n’ont pas intérêt à ce que les Imazighen (berbères) soient reconnus.

 

Je comprends aisément que des gens fassent la confusion, car l’arabisation massive de l’Afrique du Nord contribue largement à brouiller les pistes. 

Vous me direz également que sur votre lieu de travail, des Algériens s’appellent Rachid, Samira, c’est bien arabe non ? Je vous répondrai oui et m’empresserai de vous parler de l’interdiction faites aux Berbères d’attribuer  des prénoms berbères à leurs enfants. "Derrière Rachid" se cache peut-être un Berbère. (voir lien en bas de page).

 

Certaines personnes feignent d'ignorer la diversité de l'Afrique du Nord, et comme disait Matoub Lounès : " lorsqu'un citoyen déclare  qu'il est  Berbère et pas Arabe, ce dernier  est  accusé de séparatisme. Au contraire quand une personne signifie qu'elle n'est pas Berbère, cela  passe naturellement. "

 

 maison de la culture Mouloud Mammeri à Tizi Ouzou Kabylie

 

Maison de la culture Mouloud Mammeri à Tizi -Ouzou

 

Le peuple berbère a sa propre langue ( Tamazight),  Histoire, culture, son patrimoine. Ce sont ses racines et il y tient.

 

Personne souhaiterait être déraciné, que son Histoire soit dissimulée, occultée.

 

 

 

Dire que ce n'est  pas important  si on confond les deux, si par exemple lors d’une semaine culturelle berbère,  on remplace une programmation berbère par une programmation arabe, en disant ce n’est rien, c'est pareil,  cela n'a pas d'importance. C'est un profond manque de respect à tout un peuple, doublé d'une grande  méconnaissance.

 

Militants Berbères
 Le peuple berbère doit souvent militer pour éviter la mort de son identité. Il s'évertue à la préservation et à la diffusion de sa langue et culture. Nombreux sont les berbères qui y ont laissé leur vie et qui ont dû s'exiler.

 

 Le patrimoine culturel berbère est déjà mis à mal, respectons-le !

 

Une autre précision qui va sans doute en surprendre quelques-uns, habiter l’Afrique du Nord ne veut pas obligatoirement signifier  que ces personnes soient de confession musulmane. Certains Berbères pratiquent une autre religion et ceci  pas sans difficulté, être d’une religion  différente, autre que musulmane est très mal vue et même risqué. Des Berbères sont athées et revendiquent la laïcité et là c’est encore une autre problématique.

https://static.blog4ever.com/2015/02/795987/blog-kabylie-au-coeur-articles-2.png

 

 Isabelle.

https://static.blog4ever.com/2015/02/795987/payasage.gif

 

Yugurthen, roi de Numidie  né vers 160 av. J.-C. et décédé vers 104 avant J.-C.

 

 

 

 

 

 

 

Ceci peut vous intéresser  :

 

Ils sont berbères et fiers de leur identité.

 

 

Le printemps berbère 

 

 Danses berbères de Kabylie

 

Les prénoms berbères

 

La langue maternelle 

 

 

 

 

 



19/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres